Déroulement d’une Séance de Musicothérapie

La musicothérapie est une démarche globale

Le déroulement des séances de musicothérapie commence par un premier entretien (bilan psychomusical), qui permet de déterminer si l’approche répond aux besoins de l’individu, et si ce dernier est réceptif à la musique.

Lors de cette première séance, la personne est invitée à écouter une dizaine d’extraits musicaux, puis dans un second temps, à s’exprimer, à improviser avec des instruments de musique simples.

Le but de cette première séance n’est pas de faire des prouesses musicales, mais bien d’exprimer librement ce que l’on ressent.

Déroulement d'une Séance de MusicothérapieLe bilan psychomusical permet au musicothérapeute de définir un projet à partir d’objectifs thérapeutiques, psychopédagogiques établis, de choix techniques et de planifier la fréquence des séances.

Dans la démarche de musicothérapie, la musique est constamment adaptée en fonction des états particuliers de la personne, de ses réactions et des buts visés.

 

Comment se passent les séances ?

La modalité des séances se définit après le premier entretien et le bilan psychomusical.
Les séances s’effectuent de façon individuelle ou en petit groupe.
La durée des séances peut varier de 35 min à 1h30 en fonction de l’âge des personnes.

En fonction des besoins, le musicothérapeute peut également opter pour des séances ou ateliers spécifiques de musicothérapie.