Musicothérapie Pendant la Grossesse

Musicothérapie Pendant la GrossesseChez les femmes enceintes, la musicothérapie est bénéfique pour le corps et l’esprit : elle stimule les sens et les émotions de la mère. Découvrez quels en sont les avantages.

La musicothérapie est une discipline thérapeutique, basée sur le son et la musique, visant à améliorer l’état des individus sur un plan physique, émotionnel, mental et social.

Pendant la grossesse, la musique est bénéfique pour la santé physique et émotionnelle de la future maman et du bébé qui va naître. La musique fait ressortir les émotions de la femme enceinte et constitue un moyen de « se nourrir émotionnellement ».

Dans un premier temps, il est important que les mamans se connaissent et travaillent avec leur corps qui évolue de jour en jour, et qu’elles se recentrent afin d’atteindre une stabilité émotionnelle. Alors que la communication mère-enfant se produit naturellement, elle s’en retrouve favorisée à travers la musique, en raison des stimuli sonores et musicaux. L’utilisation de ces langages d’expression aide à lutter contre le stress, l’anxiété et d’autres aspects psychoaffectifs.

Les avantages de la musicothérapie pendant la grossesse :

– Elle favorise le lien affectif avec le bébé.

– Elle aide à libérer les tensions physiques et émotionnelles de la mère, et à faire disparaître l’anxiété et la peur de l’accouchement.

– Les bébés qui ont été influencés par la musique in utero acceptent mieux l’allaitement maternel, ils mangent et dorment mieux et ils pleurent moins.

– La stimulation auditive prénatale permet d’améliorer la concentration, la coordination et la créativité de l’enfant.

– Pour la mère, la musique l’aide à se connecter avec le bébé et avec elle-même, et contribue à ce qu’elle profite pleinement de sa grossesse.

Source : www.bebesetmamans.com