Le Pouvoir de la Musicothérapie pour Traiter l’Autisme

Le Pouvoir de la Musicothérapie pour Traiter l'AutismeLa musicothérapie ou thérapie musicale est une méthode de traitement relativement nouvelle pour les patients autistes, mais souvent oubliée lorsque l’on discute des différentes options. Les patients qui suivent une musicothérapie ont souvent des améliorations au niveau du tempérament et de l’apprentissage. La musique se connecte à la partie non-verbale de notre cerveau, ce qui en fait un traitement idéal pour les troubles dans lesquels le patient a des difficultés à communiquer, comme l’autisme. Faites des recherches sur cette méthode de traitement novatrice si vous cherchez une nouvelle aide pour votre enfant.

La musicothérapie est efficace parce qu’elle peut être utilisée en conjonction avec l’apprentissage des compétences sociales. La musique est très utile pour les patients, et de nombreux jeux peuvent être faits en utilisant la musique pour aider à améliorer les compétences sociales et comportementales. En encourageant un contact visuel tout en chantant ou en utilisant des instruments, la thérapie musicale peut aider les personnes autistes à briser les barrières sociales.

La musicothérapie peut aider les enfants, ainsi que les patients autistes plus âgés, à développer les compétences de la parole. La musique est un moyen de relier les fonctions verbales et non verbales dans le cerveau. Les autistes peuvent avoir diverses formes de troubles de la parole. Certains ne peuvent que fredonner, grogner, ou faire d’autres bruitages, tandis que d’autres s’exercent à des phrases absurdes, des babillements ou des cris. D’autres arrivent à mettre sur pied des phrases pour communiquer avec le monde, bien que celles-ci manquent généralement d’émotion. Les personnes autistes sont connues pour parler d’une voix monotone. Cependant, peu importe la façon dont l’individu se comporte avec la parole, il ou elle peut participer à une musicothérapie en tapant des rythmes ou en fredonnant.

Les autistes sont généralement jugés particulièrement aptes à la musique. Certains, par exemple, ont l’oreille absolue. D’autres peuvent très bien jouer d’un instrument particulier, avec peu d’instruction. Même si votre enfant ne montre aucune capacité au génie musical, vous pourrez souvent constater que la personne autiste a des capacités musicales qui dépassent ses autres capacités. Un thérapeute musical peut utiliser la musique comme un moyen de lier ce type d’apprentissage avec d’autres types d’apprentissage, non seulement comme pour le développement du langage et le développement social du comportement tel que discuté précédemment, mais aussi comme un moyen de communiquer ses émotions et de développer sa mémoire.

En utilisant toutes ces techniques en conjonction avec une autre, la musicothérapie peut faire des merveilles avec des autistes. Les professionnels qualifiés peuvent utiliser la musique pour enseigner aux enfants et à d’autres comment communiquer de façon non verbale, ce qui rend plus facile l’apprentissage pour les patients. Faites des recherches sur la possibilité d’entamer une musicothérapie à votre enfant en parallèle à un autre traitement.

Une vidéo super intéressante sur le traitement de l’autisme par le biais de la musique, elle est en anglais mais les images parlent d’elles-même :

https://youtu.be/OFLJJlOCVsw

Source : www.autismeenfance.blogspot.com