La Musicothérapie Chez les Patients Atteints de Troubles du Spectre Autistique

Question

Nous avons examiné les preuves concernant l’effet de la musicothérapie chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). Nous avons comparé la musicothérapie ou de la musicothérapie en plus des soins standard à l’absence de traitement, un traitement similaire sans la musique (traitement « placebo »), ou des soins standard.

Contexte

Les patients atteints de TSA présentent des difficultés d’interaction sociale et de communication. La musicothérapie utilise des expériences musicales et les relations développées grâce à elles pour permettre aux personnes de se lier à d’autres, de communiquer et de partager leurs sentiments. La musicothérapie permet donc d’aborder certains des principaux problèmes rencontrés par les patients atteints de TSA. Nous avons voulu déterminer si la musicothérapie aide les personnes atteintes de TSA en comparaison à d’autres alternatives.

Les caractéristiques de l’étude

Nous avons inclus 10 études avec un nombre total de 165 participants. Les études ont porté sur les effets à court et moyen terme d’interventions en musicothérapie (une semaine à sept mois) pour les enfants atteints de TSA.

Principaux résultats

La musicothérapie a fourni des résultats supérieurs à la thérapie placebo ou à des soins standard en ce qui concerne l’interaction sociale et les capacités de communication non verbale et verbale, l’initiation d’un comportement et la réciprocité socio-émotionnelle. La musicothérapie a également fourni des résultats supérieurs à une thérapie « placebo » ou à des soins standard dans les domaines de l’adaptation sociale, de la joie, et de la qualité des relations parents-enfants. Aucune des études incluses ne rapportait d’effets secondaires causés par la musicothérapie.

Qualité des preuves

La qualité des preuves était modérée pour l’interaction sociale en dehors du contexte de la thérapie, l’initiation d’un comportement, l’adaptation sociale et la qualité de la relation parents-enfants, et faible pour les trois autres critères de jugement principaux (les capacités de communication non verbale en dehors du contexte thérapeutique, les capacités de communication verbale en dehors du contexte thérapeutique et la réciprocité socio-émotionnelle). Les raisons de la qualité limitée des preuves étaient des problèmes liés à la conception de l’étude et au petit nombre de patients recrutés pour ces études.

Conclusions des auteurs

La musicothérapie pourrait aider les enfants atteints de TSA à améliorer leurs compétences dans des domaines importants tels que l’interaction sociale et la communication. La musicothérapie pourrait également contribuer à augmenter les compétences d’adaptation sociale chez les enfants atteints de TSA et à promouvoir la qualité des relations parents-enfants. Certaines des études incluses comprenaient des interventions qui correspondent bien à un traitement dans la pratique clinique. Il faudra effectuer des recherches supplémentaires mieux conçues et portant sur un plus grand nombre de patients. Il est important d’examiner spécifiquement la durée des effets procurés par la musicothérapie. L’application de la musicothérapie exige une formation universitaire et clinique spécialisée. Ceci est important lorsque les résultats de cette revue sont appliqués dans la pratique.

Conclusions des auteurs :
Les résultats de cette revue mise à jour apportent les preuves que la musicothérapie pourrait aider les enfants atteints de TSA à améliorer leurs compétences dans les domaines des critères de jugement principaux qui constituent le noyau de la maladie, parmi lesquels l’interaction sociale, la communication verbale et la réciprocité socio-émotionnelle. La musicothérapie pourrait également aider à améliorer les compétences de communication non verbale dans le contexte thérapeutique. De surcroît, dans les domaines des critères de jugement secondaires, la musicothérapie pourrait contribuer à augmenter les compétences d’adaptation sociale chez les enfants atteints de TSA et à promouvoir la qualité des relations parents-enfants. Contrairement aux études incluses dans une version précédente de cette revue publiée en 2006, les nouvelles études comprises dans cette mise à jour ont amélioré l’applicabilité des résultats à la pratique clinique. Des recherches supplémentaires portant sur de plus grands effectifs et des critères d’évaluation généralisés sont nécessaires pour corroborer ces résultats et pour examiner la durabilité des effets de la musicothérapie. Pour l’application pratique des résultats de cette revue, il est important de tenir compte du fait que la musicothérapie exige une formation universitaire et clinique spécialisée.

Source : www.cochrane.org