Quand la Musique Adoucit les Maux

A travers l’émotion de plaisir qu’elle procure, la musique permet de diminuer la sensation de douleur chez certains patients. Le docteur Gérard Mick, neurologue à l’hôpital de Voiron en Isère et neurobiologiste, revient sur les vertus de la musicothérapie. La musique peut diminuer de 30 à 60% la prise de médicaments. Comment vous êtes-vous intéressé aux liens entre musique et cerveau ? Je suis moi-même mélomane et musicien. La musique,…

21 octobre 2016
Read More >>

Jouer du Piano – Neurophysiologie

Physiologie des mouvements du pianiste Jouer d’un instrument avec un clavier est avant tout un phénomène moteur. Il convient donc au début de cette étude physiologique de rappeler les bases neurologiques des mouvements de préhension. Il ne s’agit pas, ici, de mouvements ayant pour but la « prise » d’un objet, mais de la recherche de « contacts » avec les différentes touches du clavier. En second lieu, observer un…

30 septembre 2016
Read More >>

La Musique qui Soigne : des airs dans la tête

Depuis quelques années, les vertus thérapeutiques de la musique mobilisent beaucoup les neurosciences. Maintenant que la question est affaire de cerveau, les maladies neurodégénératives recevront bien quelques soins musicaux. Mais dans quelle tonalité ? Programmation musicale : Bing Crosby White Christmas Hildegarde von Bingen Ancient suite Martin Frost (clarinette) Choeur des filles Adolf Fredrik Orchestre philharmonique royal de Stockholm Mozart Cosi fan tutte (finale de l’Acte I) Orchestre de l’Opéra…

29 juillet 2016
Read More >>

Ils Soignent les Victimes d’AVC Avec des Chansons

Des neurologues et un musicothérapeute ont inventé un protocole thérapeutique, basé sur la musique. Les victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) qui ne parlent plus parviennent à chanter. Reportage au centre hospitalier de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. « Elle est à toi cette chanson, toi l’Auvergnat qui, sans façons… » Yolande Cosson, 78 ans, fredonne le premier couplet de la chanson de Brassens. Dans sa chambre du centre hospitalier Yves-Le Foll,…

23 février 2016
Read More >>

Ecouter de la Musique Diminue les Douleurs Post-Opératoires et l’Anxiété

Ecouter de la musique avant, pendant ou après une opération chirurgicale permettrait de réduire l’anxiété et la douleur ainsi que le besoin en antidouleurs. Ecouter de la musique adoucit les mœurs… et atténue les douleurs ressenties après une intervention chirurgicale, révèle une étude publiée ce jeudi dans le journal The Lancet. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 73 essais cliniques contrôlés randomisés rassemblant plus de 7 000…

13 août 2015
Read More >>

Le Cerveau Mélomane : la musique au service de la médecine

Récemment j’ai eu la chance de tomber sur une très belle émission de La Tête au Carré sur France Inter. Le sujet abordé était le conscient et le subconscient en première partie, suivi de la deuxième partie qui traitait du cerveau mélomane. Dans l’émission étaient invités Emmanuel Bigand, Professeur de Psychologie Cognitive à l’Université de Bourgogne et auteur du livre Le Cerveau Mélomane paru aux Editions Belin, ainsi qu’Hervé Platel,…

15 janvier 2015
Read More >>

La Musicothérapie, Source de Bienfaits

La musicothérapie utilise le pouvoir de la musique pour apporter espoir et guérison à des milliers de personnes ayant des besoins spécifiques. Guylaine Vaillancourt est une musicothérapeute convaincue. Pour elle, « la musique établit une communication qui va au-delà des mots. C’est un outil qui peut réellement avoir un effet positif dans la vie des enfants ayant des besoins spéciaux. » Elle travaille dans le domaine de la santé depuis…

19 juin 2014
Read More >>

La Musicothérapie en Oncologie

Nathalie Leduc, musicothérapeute au CHU Sainte-Justine, est détentrice d’une maîtrise en musicothérapie de l’université Drexel à Philadelphie. Elle a travaillé pendant dix ans en soins palliatifs auprès d’adultes dans divers hôpitaux de McGill. Elle supervise des étudiants depuis 1997. La musicothérapie a été la première forme de thérapie par les arts à être implantée au CHU Sainte-Justine. C’est au Centre de Cancérologie Charles-Bruneau qu’elle a vu le jour en février…

15 mai 2014
Read More >>

Se Soigner Avec la Musique et le Son

Les anciens déjà utilisaient la musique et le son pour guérir. Aujourd’hui, la musicothérapie et les concerts de bols chantants tibétains rencontrent un réel engouement. Point sur leurs vertus thérapeutiques et harmoniques. En 2009, l’Opéra du Rhin a donné à Strasbourg un unique récital de chant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’an dernier a eu lieu au centre de culture asiatique Les Temps du Corps, un concert…

12 février 2014
Read More >>

Les Mille Effets de la Musique

Musique classique, jazz, folk ou techno : chaque musique influe sur notre psychisme et sur nos comportements. En diffusant telle ou telle mélodie dans un cabinet médical, dans un réfectoire scolaire ou dans une salle de sport, les psychologues modulent nos réactions. Mendelssohn : la mélodie de l’altruisme Certaines musiques rendent-elles généreux ? D’autres égoïstes ? Les psychologues Rona Fried et Leonard Berkowitz, de l’Université de New York, ont fait…

30 juillet 2007
Read More >>