Traiter la Dyslexie en Musique

Environ 5% des Français seraient dyslexiques. Un chiffre encore plus élevé chez les enfants. La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, lié à une difficulté pour différencier les lettres et les syllabes. Pour traiter la dyslexie, on connaît la rééducation classique chez l’orthophoniste. À Marseille, des chercheurs se sont demandés si la musique pouvait aussi traiter ce trouble. Les enfants dyslexiques ont des difficultés…

30 mars 2016
Read More >>

La Musique au Secours de la Dyslexie

De la musique rythmée pour lutter contre la dyslexie : c’est la recette préconisée par l’Inserm, après avoir soumis des enfants dyslexiques de 8 à 11 ans à une cure de six mois de musique ou d’arts plastiques, complétée par des exercices d’orthophonie. Au terme des séances (deux fois par semaine), 60 % des enfants ayant suivi l’activité musicale ont progressé en lecture – au point de sortir des critères…

15 janvier 2016
Read More >>

Corriger la Dyslexie en Rythme

Des séances hebdomadaires de musique rythmée pendant quelques mois améliorent considérablement les capacités de lecture des enfants dyslexiques. Une approche complémentaire à l’orthophonie qui mérite d’être développée. La musique pourrait aider votre enfant à venir à bout de sa dyslexie. C’est ce que montre une équipe Inserm qui a soumis des enfants à une cure d’apprentissage musical ou d’art plastique pendant six mois. Les résultats sont très en faveur de…

27 octobre 2015
Read More >>

L’Espoir Contre la Dyslexie

L’Espoir Contre la Dyslexie : le cerveau des musiciens permet d’imaginer de nouveaux traitements. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem, la musique aiderait les enfants dyslexiques à réduire leurs déficiences au niveau de la perception auditive et de la mémoire dite de travail. En outre, cette étude permet d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement du cerveau humain. Atlantico : Il existe différentes…

11 février 2014
Read More >>

La Musique, un Outil Pour Traiter la Dyslexie

L’apprentissage de la musique agit sur ces mêmes circuits que ceux qui font défaut aux dyslexiques. Plusieurs formes de dyslexie existent: dans la forme la plus fréquente, les enfants ont du mal à établir la relation entre les lettres et un son. Mais parfois, c’est plutôt la forme de la lettre qui est mal reconnue, soit en raison de difficultés à focaliser l’attention sur les lettres et les mots, soit…

16 avril 2013
Read More >>