La Musicothérapie au Service des Prématurés

La Musicothérapie au Service des Prématurés : quand l’humain vient soutenir la médecine Ils s’appellent Quentin, Hugo, Mia et Térésa, tous sont des bébés nés prématurément pris en charge au service de néonatologie de l’hôpital de Creil, premier à avoir intégré la musicothérapie dans les soins proposés aux bébés. Reportage avec Stéphanie Lefebvre, une des rares musicothérapeutes spécialisées en néonatologie en France . Il est 14h30. Stéphanie Lefebvre se prépare…

16 septembre 2016
Read More >>

La Musique Aide les Bébés à Apprendre à Parler, Selon des Chercheurs

(AFP) – La musique aide les bébés à apprendre à parler, selon une petite étude publiée lundi aux Etats-Unis qui s’est penchée sur les comportements de nourrissons participant à des jeux de rythmes musicaux. Les chercheurs ont comparé 20 enfants de neuf mois apprenant à reproduire des rythmes de musique en tapant sur un petit tambour dans un laboratoire à 19 autres nourrissons du même âge jouant avec d’autres jouets,…

26 avril 2016
Read More >>

La Musique Aiderait les Bébés à Apprendre à Parler

La musique aide les bébés à apprendre à parler, selon une petite étude publiée lundi aux Etats-Unis qui s’est penchée sur les comportements de nourrissons participant à des jeux de rythmes musicaux. Les chercheurs ont comparé 20 enfants de neuf mois apprenant à reproduire des rythmes de musique en tapant sur un petit tambour dans un laboratoire à 19 autres nourrissons du même âge jouant avec d’autres jouets, comme des…

25 avril 2016
Read More >>

Prématurité : La musicothérapie apporte de l’humanité dans les soins

On considère qu’un enfant est prématuré s’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée. C’est le cas d’environ d’un nouveau-né sur 10 et c’est le cas au CHU de Bordeaux, où ces petits prématurés et leurs familles vont trouver toute l’expertise du centre de recours régional pour les soins et le suivi des grands prématurés. Ainsi, en 2015, le plus petit bébé accueilli dans l’unité de réanimation pédiatrique, né à 24 semaines…

8 février 2016
Read More >>

La Musicothérapie Pour le Bébé Prématuré

Le nouveau-né qui arrive un peu avant son temps n’est pas tout à fait prêt encore à affronter le monde, mais il y est déjà. Son univers sensoriel, sonore, tactile, visuel est grandement sollicité. Comment la musique peut-elle l’aider à ne pas se sentir envahi et à développer un espace de sécurité? Le corps sonore L’audition est un sens qui s’active déjà à la phase fœtale. Le bébé, semble-t-il, pourrait…

27 septembre 2011
Read More >>